Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petite Maison, Grande Vie
17 novembre 2013

Tourves me dites-vous ?

En attendant de pouvoir faire un article sur l'avancée des travaux (qui avancent très lentement en ce moment), je vais vous parler de la commune de Tourves. Pour commencer Tourves se trouve dans le département du Var (83), donc en PACA. Sa préfecture est Toulon (à 40 min via nationale). La ville est à 5 minutes de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, Il faut 30 min de voiture pour rejoindre Aix (sans compter le temps de rentrer dans Aix et de se garer qui est très aléatoire). Tourves se trouve sur la route entre Saint-Maximin et Brignoles, cette dernière est à 10 minutes de voiture (là où travaille FD).

Je ferai un article sur la département du Var, qui le mérite largement vu sa richesse patrimoniale (à mon sens essentiellement du patrimoine naturel).

Voilà notre maison :

maison prox

Nous sommes donc la petite maison en long, les trois toitures que vous voyez sont celles de notre maison et de nos quatre voisins "co-propriétaire". C'est un peu compliqué pour ceux qui n'ont pas eue l'explication et/ou ne sont pas venu sur place mais en gros : théoriquement la maison et les terrasses sont à nous, alors que les jardins des 5 maisons (dont la notre) sont en co-propriété. Dans la pratique : Depuis 30 ans chacun a fait "sa vie" avec la passerelle devant et derrière chez lui. Notre but à long terme, avec un de nos voisins, qui a déjà entamé des démarches : faire venir un géomètre et bien séparer toutes les parcelles, pour que chacun ai son jardin en pleine propriété.

Nous sommes dans un lotissement qui n'a jamais été vraiment terminé. Pour exemple "l'espace vert" du lotissement, en face de chez nous, est un terrain à l'abandon avec des arbres, quelques pommiers... et ou chaque voisin vient secouer ses tapis, et autres poussières !

 

TOURVES :

Place_de_la_Mairie_(Tourves)

Photo : place de la mairie

Tourves est une commune de 65,62km², avec une altitude comprise entre 238m et 542m. En 2010 il y avait 4 855 âmes, ce qui nous fait 74 habitants au km². Notre maire est en place depuis 2008, il est "sans étiquette", j'attends de voir qui se cache derrière ça.

Le Caramy passe par Tourves et traverse différentes communes. On peut y faire de jolies ballade, s'y baigner, faire des randonnées sur les collines/montagnes autour...

Le-Caramy-à-Tourves
NIK-TOURVES 005
P1000397_m

Dernière photo : le Pont Romain de Tourves, passant sur le Caramy.

A pied de chez nous (une dizaine de minutes) on peut aussi monter sur un point haut de Tourves réunissant un tas de ruines qui étaient avant la demeure et le jardin d'un noble très érudit, passionné d'architecture (je ne vais pas vous faire toute l'histoire, vous viendrez voir). Indiqué au badaud comme les ruines du Château de Valbelle, ce coin regorge de bien plus d'éléments, très surprenants quand, comme moi, on s'attend juste à voir les ruines du château (que je vois déjà de ma fenêtre).

L'ancien chemin de fer passe dessous. Anecdote : la gare a été reconvertie en habitation et c'est très mimi.

100r2085175

Voilà ce que je vois de ma fenêtre :

101ruines

une fois sur place c'est magnifique, et sous la surface il y a un vrai labyrinthe de caves d'origine. Étant claustrophobe, je n'y ai pas vraiment mis les pieds, mais ça avait l'air rigolo.

102Ruines-du-Château-de-Valbelle-Tourves-Var
103tourves_03

Cet érudit, fana d'architecture, avait aussi construit dans son jardin... Une pyramide ! On peux entrer à l'intérieur, elle est assez petite.

104La_Pyramide_(3),_Tourves,_Parc_Valbelle

Un de ces descendant (je crois) a fait construire un obélisque à sa mémoire (normal, je pensais offrir ça pour noël à ma mère). Et cet obélisque surplombe tout le paysage, on a presque une vue à 360°.

105tourves_1340992699

Sur wikipédia "Tourves" on peut lire : "Village du centre-Var, situé sur la RN7 entre Brignoles et Saint-Maximin, rendu célèbre dans les années 1960 par les bouchons monstrueux provoqués par les automobilistes lors des grands départs et retours de vacances d'été." Entre autre. Ce qui donne l'évènement culturel de la ville : La rétrospective de ces bouchons tourvains :

10-Tourves
1307-tourves

Il y a beaucoup de jardin qui sont en "restanque", C'est assez mimi, mais c'est sûr que ça n'a rien à voir avec nos jardins et paysages plats du Sud Ouest !

13204749

Au dessus de Tourves, près du Caramy on peut monter à une chapelle, qui donne une vision sur la région. Pour ceux qui avaient eue la chance de voir nos photos de vacances d'été 2012, on avait fait cette rando

P1030757
DSCF0895

Voilà ! Bienvenu à Tourves !

tourves-external0002b

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Albums Photos
Publicité